ideprev


Diagnostic pour les établissements Recevant du Public (ERP)


Afin de favoriser l’accès des personnes handicapées et à mobilité réduite aux établissements recevant du public, les pouvoirs publics imposent dorénavant un diagnostic accessibilité.

Le diagnostiqueur intervenant réalise un point sur la situation actuelle, puis il apporte des recommandations de travaux et évalue le coût de ses préconisations.
Le Diagnostic Accessibilité régit les conditions d’accessibilité des personnes à mobilité réduite à l’ensemble des Établissements Recevant du Public (ERP).

A quoi sert le Diagnostic Accessibilité ?

La loi accessibilité handicapé du 11 février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » impose aux nouvelles constructions et à l’ensemble des Établissements Recevant du Public (ERP) existants de se conformer à certaines exigences pour faciliter l’accès des personnes handicapées aux parties ouvertes au public.

Ce diagnostic accessibilité handicapé doit être tenu à la disposition de tout usager de l’établissement ou de l’installation.


Quand faut-il réaliser le Diagnostic Accessibilité ?

Le Diagnostic Accessibilité ERP, dans sa première version, devait être réalisé avant le 1er janvier 2011 pour tous les ERP classés en 3ème et 4ème catégorie n’appartenant pas à l’Etat. Pour les tous autres ERP de la 1ère à la 4ème catégorie, le diagnostic devait être réalisé avant le 1er janvier 2010.

Tous les ERP (y compris de 5ème catégorie) auraient dû réaliser les travaux de mise en accessibilité en 2013 ou 2014, pour une mise en conformité au 1er janvier 2015 au plus tard.

RAPPEL SUR LES CLASSEMENTS ERP

Un batiment ERP, qu’il soit public (administration, école, services publics...) ou privé (commerce, restaurant, école, cabinet d’accueil des professions libérales...) est classé selon sa capacité d’accueil :

  • 1ère catégorie : supérieur à 1 500 personnes
  • 2ème catégorie : de 701 à 1 500 personnes
  • 3ème catégorie : de 301 à 700 personnes
  • 4ème catégorie : 300 personnes et au-dessous sauf pour les établissements admis dans la 5ème catégorie
  • 5ème catégorie: l’effectif de personnes n’atteint pas le nombre minimum fixé par le règlement de sécurité pour chaque catégorie d’activité.

Les conditions d’accès des personnes handicapées doivent être les mêmes que celles des autres publics ou, à défaut, présenter une qualité d’usage semblable.